A Propos du POSDEV

Le défi pour les ONG africaines dans le renforcement de leurs capacités et de leurs ressources a rendu le travail en réseau et les coalitions un impératif pour prouver l'efficacité des ONG en tan que prestataires de services pour les populations à la base vis-à-vis de l'Etat et des autres décideurs.

Ce défi, avec la volonté des ONG africaines d'être pérennes et crédibles ont également contribué à la perception du besoin de mettre les ressources ensemble pour réaliser des économies d'échelle pour un maximum d'impact et éviter la duplication des efforts.

C'est dans ce sens que des ONG nationales en Afrique se sont mis ensemble pour constituer l'Organisation Panafricaine pour le Développement Durable (POSDEV).

Les organisations membres viennent du Niger, Burkina Faso, Mali, Zimbabwe, Afrique du Sud, Angola, Ghana, Bénin et Sao Tomé et Principe.

La vision des membres est celle d'un continent africain qui assume la place qui est la sienne dans le développement et l'éradication tant de la pauvreté que de tous les problèmes socio-économiques qui prévalent dans nos sociétés; une vision de communautés ayant pris leur responsabilité et confiant en leur capacités basé sur un mouvement à la base qui participe pleinement à l'élévation de son niveau de vie.

Cette vision est développée à travers les ONG, les communautés de base et les coopératives partenaires qui partagent les principes et les valeurs d'équité, de non sexisme et de non sectarisme, la promotion de l'auto confiance, l'approche du développement participatif, le développement intégré et integral, la durabilité et la culture entrepreunariale.

Pour cela, POSDEV a pour mission de:

  • Promouvoir et assurer le plaidoyer pour un mouvement d’auto développement la á base qui prend lui même en charge ses besoins de développement

  • Promouvoir et assurer le plaidoyer pour une coopération parmi les Organisations membres de sorte à créer une auto promotion africaine basée sur le mouvement à la base

  • Mobiliser et mettre á la disposition des organisations membres les ressources dont elles ont besoin pour la mise en oeuvre de programmes pour un développement durable et integral.

  • Renforcer et maintenir au sein de chaque organisation membre une culture d’auto promotion basée sur la recherche d’un haut niveau de professionnalisme et d’efficacité.